Registre de sécurité incendie
Article mis en ligne le 5 juillet 2013
dernière modification le 12 octobre 2017

Le registre de sécurité a pour fonction principale de constituer la mémoire de l’école. Il permet d’avoir immédiatement sa carte d’identité et le suivi de la sécurité au cours de la vie de l’établissement.

L’exploitant (représenté par le directeur sur le temps scolaire) le tient à jour et pour se faire est informé par le propriétaire de la réalisation des contrôles, vérifications et entretiens des installations, ainsi que des suites données aux observations des vérificateurs. Tous les rapports sont annexés au registre et les levées des observations y sont consignées.

Pour des raisons de commodité, étant donné l’implication forte du propriétaire dans le suivi des installations mais aussi lors des exploitations hors temps scolaire relevant de la responsabilité du maire (cantine, étude, garderie,…), l’accès à ce registre et à tous les documents annexes doit être possible pour les services municipaux.

Les dates et comptes-rendus des exercices d’évacuation ainsi que tous les documents relatifs aux visites de la commission de sécurité sont également à reporter dans le registre.

- Pour aller plus loin, consulter la rubrique « hygiène et sécurité », onglet « risque incendie » du site de la DSDEN du Rhône (http://www.ia69.ac-lyon.fr/le-risque-incendie,325649,fr.html)