accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche
Bandeau
Circonscription de L’Arbresle
Slogan du site
Descriptif du site
  • Accueil
  • La circonscription fleche
    • L’équipe de circonscription
    • Le RASED
    • Les écoles
    • Les collèges fleche
      • Annuaire des collèges
    • Médecins scolaires
    • Coordonnées des enseignantes référentes de la circonscription de l’Arbresle
  • Pédagogie fleche
    • Animations pédagogiques fleche
      • Le plan d’animation de la circonscription
      • Les dix mots de la maternelle 2019-2020
      • Parcours Maths Géométrie C2 et C3 2019-2020
    • Centres de Ressources fleche
      • Centre de ressources de la circonscription
    • Ressources disciplinaires pour la maternelle fleche
      • Agir,s’exprimer, comprendre à travers l’activté physiqueavec son corps
      • Agir,s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions fleche
        • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Ressources disciplinaires pour l’élémentaire fleche
      • Arts visuels
      • Education Physique et Sportive
      • Français
      • Histoire, géographie
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences expérimentales et technologie
    • Outils Numériques
    • Programmes et Socle commun fleche
      • Programme Ecole Maternelle
      • Programmes et horaires de l’ Ecole Elémentaire
      • Socle commun
    • Projet d’école fleche
      • Projet d’école 2016
  • Piscine fleche
    • AQUAVAL de Tarare fleche
      • AQUAVAL - Projet pédagogique
      • Planning AQUAVAL
    • AQUAZERGUES d’Anse fleche
      • AQUAZERGUES - planning
      • AQUAZERGUES - projet pédagogique
    • ARCHIPEL de Sain Bel fleche
      • Planning et transports - ARCHIPEL
      • ARCHIPEL - Projet pédagogique
      • Des photos de l’ARCHIPEL de Sain Bel
      • Présenter l’activité, les lieux et les règles de la piscine aux élèves
    • Evaluation des attitudes et connaissances des élèves
    • Formulaires piscine
    • Le cahier du nageur : garder la trace des apprentissages des élèves
    • Natation : textes réglementaires
    • Ressources images pour la piscine
  • USEP fleche
    • Documents partagés
    • L’USEP, c’est qui ? C’est quoi ? C’est pourquoi ? C’est comment ?
    • Le secteur USEP de l’Arbresle
  • Les élèves à besoins particuliers fleche
    • Adaptations pédagogiques fleche
      • Guides pour les enseignants
      • Les élèves intellectuellement précoces
      • Les élèves primo-arrivants non francophones et enfants du voyage
      • Les élèves zappeurs
      • Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages ( livret Aout 2012)
      • Troubles Spécifiques des Apprentissages
      • Troubles Spécifiques du Langage
    • Documents administratifs à télécharger fleche
      • Aménagement de l’emploi du temps
      • Contrat d’aménagement de la scolarité
      • Convention de coopération
      • Equipe éducative
      • Parcours scolaire des EABEP
      • Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
      • PPRE
      • Protocole départemental de gestion des élèves au comportement difficile.
      • Scolarisation des élèves handicapés
    • Place et rôle du Rased fleche
      • Aider les équipes pédagogiques dans la gestion des comportements difficiles.
    • Segpa
  • Administratif fleche
    • Directeurs fleche
      • Autorité parentale
      • Conseil d’école
      • Inscription et admission des élèves
      • Plan canicule
      • Plan Vigipirate pour les écoles fleche
        • Niveau d’alerte ROUGE
      • Réglement départemental des écoles
      • Vademecum du directeur
    • Formulaires administratifs fleche
      • Accident de service et maladie professionnelle
      • Autorisation d’absence et congé maladie
      • Autorisation de cumul simple
      • Autorisation de sortie du territoire
      • Déclaration d’accident scolaire
      • Stage d’observation dans une école
    • Partenariat
    • Refondation de l’école fleche
      • Les cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège
      • Les Activités Pédagogiques Complémentaires
      • Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
      • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
      • Rythmes scolaires
      • Temps de service des enseignants
    • Santé scolaire
    • Sorties scolaires fleche
      • Les taux d’encadrement
      • Sorties scolaires avec nuitées
  • Hygiène-sécurité fleche
    • Assistant de prévention et cadre réglementaire
    • L’hygiène à l’école
    • Prise en charge des élèves par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours)
    • Risques psycho-sociaux
    • Santé et sécurité fleche
      • Contrôles obligatoires dans une école
      • Registres obligatoires dans le domaine de la santé et de la sécurité fleche
        • DUER : Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels
        • Liste des registres obligatoires dans une école
        • PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté
        • Registre de santé et de sécurité au travail
        • Registre de sécurité incendie
        • Registre de signalement de danger grave et imminent
    • Signalement d’événement grave.
  • Annuaire

MENU

  • Accueil
  • La circonscription
    • L’équipe de circonscription
    • Le RASED
    • Les écoles
    • Les collèges
      • Annuaire des collèges
    • Médecins scolaires
    • Coordonnées des enseignantes référentes de la circonscription de l’Arbresle
  • Pédagogie
    • Animations pédagogiques
      • Le plan d’animation de la circonscription
      • Les dix mots de la maternelle 2019-2020
      • Parcours Maths Géométrie C2 et C3 2019-2020
    • Centres de Ressources
      • Centre de ressources de la circonscription
    • Ressources disciplinaires pour la maternelle
      • Agir,s’exprimer, comprendre à travers l’activté physiqueavec son corps
      • Agir,s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
        • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Ressources disciplinaires pour l’élémentaire
      • Arts visuels
      • Education Physique et Sportive
      • Français
      • Histoire, géographie
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences expérimentales et technologie
    • Outils Numériques
    • Programmes et Socle commun
      • Programme Ecole Maternelle
      • Programmes et horaires de l’ Ecole Elémentaire
      • Socle commun
    • Projet d’école
      • Projet d’école 2016
  • Piscine
    • AQUAVAL de Tarare
      • AQUAVAL - Projet pédagogique
      • Planning AQUAVAL
    • AQUAZERGUES d’Anse
      • AQUAZERGUES - planning
      • AQUAZERGUES - projet pédagogique
    • ARCHIPEL de Sain Bel
      • Planning et transports - ARCHIPEL
      • ARCHIPEL - Projet pédagogique
      • Des photos de l’ARCHIPEL de Sain Bel
      • Présenter l’activité, les lieux et les règles de la piscine aux élèves
    • Evaluation des attitudes et connaissances des élèves
    • Formulaires piscine
    • Le cahier du nageur : garder la trace des apprentissages des élèves
    • Natation : textes réglementaires
    • Ressources images pour la piscine
  • USEP
    • Documents partagés
    • L’USEP, c’est qui ? C’est quoi ? C’est pourquoi ? C’est comment ?
    • Le secteur USEP de l’Arbresle
  • Les élèves à besoins particuliers
    • Adaptations pédagogiques
      • Guides pour les enseignants
      • Les élèves intellectuellement précoces
      • Les élèves primo-arrivants non francophones et enfants du voyage
      • Les élèves zappeurs
      • Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages ( livret Aout 2012)
      • Troubles Spécifiques des Apprentissages
      • Troubles Spécifiques du Langage
    • Documents administratifs à télécharger
      • Aménagement de l’emploi du temps
      • Contrat d’aménagement de la scolarité
      • Convention de coopération
      • Equipe éducative
      • Parcours scolaire des EABEP
      • Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
      • PPRE
      • Protocole départemental de gestion des élèves au comportement difficile.
      • Scolarisation des élèves handicapés
    • Place et rôle du Rased
      • Aider les équipes pédagogiques dans la gestion des comportements difficiles.
    • Segpa
  • Administratif
    • Directeurs
      • Autorité parentale
      • Conseil d’école
      • Inscription et admission des élèves
      • Plan canicule
      • Plan Vigipirate pour les écoles
        • Niveau d’alerte ROUGE
      • Réglement départemental des écoles
      • Vademecum du directeur
    • Formulaires administratifs
      • Accident de service et maladie professionnelle
      • Autorisation d’absence et congé maladie
      • Autorisation de cumul simple
      • Autorisation de sortie du territoire
      • Déclaration d’accident scolaire
      • Stage d’observation dans une école
    • Partenariat
    • Refondation de l’école
      • Les cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège
      • Les Activités Pédagogiques Complémentaires
      • Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
      • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
      • Rythmes scolaires
      • Temps de service des enseignants
    • Santé scolaire
    • Sorties scolaires
      • Les taux d’encadrement
      • Sorties scolaires avec nuitées
  • Hygiène-sécurité
    • Assistant de prévention et cadre réglementaire
    • L’hygiène à l’école
    • Prise en charge des élèves par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours)
    • Risques psycho-sociaux
    • Santé et sécurité
      • Contrôles obligatoires dans une école
      • Registres obligatoires dans le domaine de la santé et de la sécurité
        • DUER : Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels
        • Liste des registres obligatoires dans une école
        • PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté
        • Registre de santé et de sécurité au travail
        • Registre de sécurité incendie
        • Registre de signalement de danger grave et imminent
    • Signalement d’événement grave.
  • Annuaire

Se connecter

Accueil
Pédagogie Ressources disciplinaires pour la maternelle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’apprentissage de l’écriture en maternelle
Article mis en ligne le 22 avril 2011
dernière modification le 10 juin 2013
logo imprimer
Diminuer la taille des caractères
Augmenter la taille des caractères

Comment enseigner le geste d’écriture à l’école maternelle ?

Des contenus d’apprentissage, les difficultés à surmonter, des conseils dans un document élaboré par Corinne Durand, PEMF à l’école Jean Cornier à Lyon.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Compte-rendu de l’intervention de C. Durand
  • 18.9 ko / PDF

Dans la même rubrique

Produire des écrits en maternelle
le 19 décembre 2014
Entrer dans la littérature par les albums au cycle 1
le 4 avril 2008
pucePlan du site puceContact puceEspace privé pucesquelette puce RSS

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.79