Evaluation des acquisitions des élèves en fin de cycel 2 (attendus de fin de cycle 2)
Article mis en ligne le 21 septembre 2018

L’évaluation des apprentissages réalisés par les élèves doit être effective tout au long des modules de natation vécus au cours des différents cycles.

Cette évaluation peut prendre plusieurs formes, selon le moment où elle est mise en œuvre :
- le critère de réussite
- l’évaluation des actions de l’élève par des pairs ou par des adultes tout au long des séances
- l’évaluation du projet d’actions construit par l’élève au cours de la phase de référence, puis au cours la phase de bilan

En fin du cycle "natation au cycle 2", c’est à dire en fin de CE1 ou CE2, il est important de permettre à l’élève comme à l’enseignant de situer les réussites des élèves par rapport aux attendus de fin de cycle.

Deux documents vous sont proposés ci-dessous :

- Une fiche de positionnement : utile pour l’élève comme pour l’enseignant, elle permet à l’élève de se situer et de garder la trace des résultats des élèves.

- Un fichier excel "AQUAVAL - Évaluation des acquisitions des élèves en fin de cycle 2 (Attendus de fin de cycle 2)" synthétise les résultats des élèves. Il comporte deux onglets.

L’onglet "Synthèse CPC" est à retourner à la CPC EPS dès la fin du module.

AQUAVAL - Évaluation des acquisitions des élèves en fin de cycle 2 (Attendus de fin de cycle 2) 17.9 kio / Excel

Feuille de positionnement 670.2 kio / Word

Feuille de positionnement 538.3 kio / PDF