Bandeau
Circonscription de L’Arbresle
Slogan du site
Descriptif du site
Elèves Zappeurs
Article mis en ligne le 23 janvier 2009
dernière modification le 4 juillet 2013

Les enseignants sont formels : les élèves ont de plus en plus de difficultés à rester concentrés, à maintenir leur attention. Certains développent même de véritables stratégies pour contourner les activités qu’ils perçoivent comme exigeantes ou difficiles. Le goût de l’effort se perdrait -il ?

Devant ce phénomène qui gagne en ampleur les enseignants se trouvent le plus souvent dépourvus et s’interrogent : Comment l’expliquer ? Quelles activités proposer aux élèves ? Quelle posture adopter ? Comment communiquer avec la famille pour parler d’un problème qui dépasse le seul cadre de la classe et qui touche à l’éducation de l’’enfant. Roxane Caty Leslé, professeur de collège et formatrice rattachée aux Réseaux Delay a développé les questions précédentes mais aussi apporté des éléments de réponse lors de l’animation conduite le 21.01.09. Vous pouvez approfondir ces pistes de réflexion par la lecture des articles accessibles en activant les liens suivants. - Le rythme de l’enfant (article de Hubert Montagner, Docteur ès-Sciences (Psychophysiologie). [->http://www.cahiers-pedagogiques.com/art_imprim.php3?id_article=3869] - L’analyse transactionnelle. [->http://www.analysetransactionnelle.fr/?page_id=40 ?] (aller à la page grands concepts) - Les interrogations des parents : Vidéo Cap Canal [->http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_primaire/systeme_educatif/com_parent_ecole/] - L’article " Enfants Zappeurs - Plaisirs immédiats"de Maryline Baumard paru dans Le Monde de l’Education (Octobre 2005) accessible en pièce jointe. Enfin, pour les inconditionnels de l’ouvrage papier : - Etre attentif une question de gestion Pour apprendre à mieux penser trucs et astuces édition Chenelière : didactique de Pierre Paul Gagné Des fiches et un DVD qui proposent des outils pratiques pour travailler les difficultés d’attention et de concentration par une approche métacognitive. A utiliser par exemple dans le cadre de l’aide personnalisée. - Manuel d’éducation à l’usage des parents -Didier Pleux - (Odile Jacob, 2004) - Peut mieux faire - Didier Pleux (Odile Jacob, 2003). - Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver - Etty Buzyn (Albin Michel, 2002)


Documents
Enfants Zappeurs - Plaisir immédiat (Le Monde de l’éducation - Octobre 2005) 30.5 kio / Word