Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Circonscription de L’Arbresle
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
Informations générales : contacts
▼
1- L’équipe de circonscription
2- Ecoles publiques
3- Ecoles privées
4- Les collèges
5- Médecine scolaire
6- RASED
7- ERSH
8- Assistante conseillère technique
9- Annuaire DSDEN
Administratif
▼
Directeurs
►
Aménagement de la scolarité en PS
ARENA
Autorité parentale
Conseil d’école
Formulaires élèves à besoins éducatifs particuliers.
►
Convention de coopération
Equipe éducative
GEVASCO
Orientation des élèves
Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
PPRE
PPS
Protocole départemental de gestion des élèves au comportement difficile.
Harcèlement
Inscription et admission des élèves
Liens utiles
Plan canicule
Réglement départemental des écoles
Vademecum du directeur
Documents et textes officiels
Formulaires administratifs
►
Accident de service et maladie professionnelle
Autorisation d’absence et congé maladie
Autorisation de cumul simple
Autorisation de sortie du territoire
Déclaration d’accident scolaire
Stage d’observation dans une école
Partenariat
Refondation de l’école
►
Les cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège
Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Temps de service des enseignants
Santé scolaire
Sorties scolaires
►
Sorties scolaires avec nuitées
Vie des écoles
Natation scolaire
▼
AQUAVAL de Tarare
►
AQUAVAL - Cahier du nageur numérique
AQUAVAL - Outils de positionnement
AQUAVAL - Projet pédagogique
AQUAZERGUES d’Anse
►
AQUAZERGUES - Projet pédagogique
AQUAZERGUES - Cahier du nageur numérique
AQUAZERGUES - Outils de positionnement
ARCHIPEL de Sain Bel
►
ARCHIPEL - Cahier du nageur numérique
ARCHIPEL - Outils de positionnement
ARCHIPEL - Présentation
ARCHIPEL - Projet pédagogique
Autorisation natation scolaire
C2 : Aisance aquatique
C3 : Attestation du savoir-nager en sécurité
Test de Pass-nautique
Textes réglementaires
USEP
▼
Documents partagés
L’USEP, c’est qui ? C’est quoi ? C’est pourquoi ? C’est comment ?
Le secteur USEP de l’Arbresle
Pédagogie
▼
RESSOURCES
Centres de Ressources
►
Centre de ressources de la circonscription
Ressources disciplinaires pour la maternelle
►
Agir,s’exprimer, comprendre à travers l’activté physiqueavec son corps
Agir,s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Explorer le monde
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
►
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Ressources disciplinaires pour l’élémentaire
►
Arts visuels
Education Physique et Sportive
Français
Histoire, géographie
Langues vivantes
Mathématiques
Sciences expérimentales et technologie
Outils Numériques
Programmes et Socle commun
►
Programme Ecole Maternelle
Programmes et horaires de l’ Ecole Elémentaire
Socle commun
Projet d’école
►
Projet d’école 2016
12.Tribune des Maths
Les élèves à besoins particuliers
►
Adaptations pédagogiques
►
Guides pour les enseignants
Les élèves intellectuellement précoces
Les élèves primo-arrivants non francophones et enfants du voyage
Les élèves zappeurs
Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages ( livret Aout 2012)
Troubles Spécifiques des Apprentissages
Troubles Spécifiques du Langage
Place et rôle du Rased
►
Aider les équipes pédagogiques dans la gestion des comportements difficiles.
Prévention
▼
Calendrier sécurité
COVID
DUERP
Incendie
PPMS Attentat Intrusion
PPMS Risques majeurs
Santé Sécurité
Pôle ressource
MENU
Accueil
Informations générales : contacts
1- L’équipe de circonscription
2- Ecoles publiques
3- Ecoles privées
4- Les collèges
5- Médecine scolaire
6- RASED
7- ERSH
8- Assistante conseillère technique
9- Annuaire DSDEN
Administratif
Directeurs
Aménagement de la scolarité en PS
ARENA
Autorité parentale
Conseil d’école
Formulaires élèves à besoins éducatifs particuliers.
Convention de coopération
Equipe éducative
GEVASCO
Orientation des élèves
Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
PPRE
PPS
Protocole départemental de gestion des élèves au comportement difficile.
Harcèlement
Inscription et admission des élèves
Liens utiles
Plan canicule
Réglement départemental des écoles
Vademecum du directeur
Documents et textes officiels
Formulaires administratifs
Accident de service et maladie professionnelle
Autorisation d’absence et congé maladie
Autorisation de cumul simple
Autorisation de sortie du territoire
Déclaration d’accident scolaire
Stage d’observation dans une école
Partenariat
Refondation de l’école
Les cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège
Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Temps de service des enseignants
Santé scolaire
Sorties scolaires
Sorties scolaires avec nuitées
Vie des écoles
Natation scolaire
AQUAVAL de Tarare
AQUAVAL - Cahier du nageur numérique
AQUAVAL - Outils de positionnement
AQUAVAL - Projet pédagogique
AQUAZERGUES d’Anse
AQUAZERGUES - Projet pédagogique
AQUAZERGUES - Cahier du nageur numérique
AQUAZERGUES - Outils de positionnement
ARCHIPEL de Sain Bel
ARCHIPEL - Cahier du nageur numérique
ARCHIPEL - Outils de positionnement
ARCHIPEL - Présentation
ARCHIPEL - Projet pédagogique
Autorisation natation scolaire
C2 : Aisance aquatique
C3 : Attestation du savoir-nager en sécurité
Test de Pass-nautique
Textes réglementaires
USEP
Documents partagés
L’USEP, c’est qui ? C’est quoi ? C’est pourquoi ? C’est comment ?
Le secteur USEP de l’Arbresle
Pédagogie
RESSOURCES
Centres de Ressources
Centre de ressources de la circonscription
Ressources disciplinaires pour la maternelle
Agir,s’exprimer, comprendre à travers l’activté physiqueavec son corps
Agir,s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Explorer le monde
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Ressources disciplinaires pour l’élémentaire
Arts visuels
Education Physique et Sportive
Français
Histoire, géographie
Langues vivantes
Mathématiques
Sciences expérimentales et technologie
Outils Numériques
Programmes et Socle commun
Programme Ecole Maternelle
Programmes et horaires de l’ Ecole Elémentaire
Socle commun
Projet d’école
Projet d’école 2016
12.Tribune des Maths
Les élèves à besoins particuliers
Adaptations pédagogiques
Guides pour les enseignants
Les élèves intellectuellement précoces
Les élèves primo-arrivants non francophones et enfants du voyage
Les élèves zappeurs
Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages ( livret Aout 2012)
Troubles Spécifiques des Apprentissages
Troubles Spécifiques du Langage
Place et rôle du Rased
Aider les équipes pédagogiques dans la gestion des comportements difficiles.
Prévention
Calendrier sécurité
COVID
DUERP
Incendie
PPMS Attentat Intrusion
PPMS Risques majeurs
Santé Sécurité
Pôle ressource
Plan du site
Informations générales : contacts
1- L’équipe de circonscription
L’équipe de circonscription 2024-25
2- Ecoles publiques
Nouvel article N° 424
3- Ecoles privées
Ecoles privées
4- Les collèges
Coordonnées collèges
5- Médecine scolaire
CMS
6- RASED
Coordonnées RASED
7- ERSH
Coordonnées ERSH
8- Assistante conseillère technique
Assistante conseillère technique
9- Annuaire DSDEN
Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de famille itinérantes et de voyageurs (CASNAV)
Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC)
Médecin conseiller technique pour les personnels.
Organigramme général DSDEN
Administratif
Directeurs
Aménagement de la scolarité en PS
Fiche d’aménagement de la scolarité PS
ARENA
Architecture du portail ARENA
Autorité parentale
Autorité parentale
Conseil d’école
PV conseil d’école
Formulaires élèves à besoins éducatifs particuliers.
Convention de coopération
Convention de coopération entre un professionnel du secteur de la santé et une école publique
Convention de coopération entre un SESSAD et une école publique
Equipe éducative
Préparer et conduire une équipe éducative
GEVASCO
Formulaires GEVA-Sco
Orientation des élèves
Aménagements pédagogiques
L’orientation des élèves
Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
PAP
PPRE
PPRE
PPS
Projet Personnalisé de Scolarisation
Protocole départemental de gestion des élèves au comportement difficile.
Protocole départemental de gestion des élèves au comportement difficile.
Harcèlement
Documents du 24/09/2020
Inscription et admission des élèves
Inscription et admission des élèves
Liens utiles
Plan canicule
Plan canicule
Réglement départemental des écoles
Réglement départemental en vigueur pour l’année...
Vademecum du directeur
Vademecum du directeur
Documents et textes officiels
Carte mentale des documents et textes officiels
Formulaires administratifs
Accident de service et maladie professionnelle
Formulaires et circulaire
Autorisation d’absence et congé maladie
Formulaires pour demande d’autorisation d’absence
Autorisation de cumul simple
Autorisation de cumul simple
Autorisation de sortie du territoire
Autorisation de sortie du territoire
Déclaration d’accident scolaire
Déclaration d’accident scolaire
Stage d’observation dans une école
Stage d’observation dans une école
Partenariat
Liste des associations agréées éducation nationale
Partenariat arts plastiques
Partenariat autre
Partenariat EDD
Partenariat EPS
Partenariat Musique
Textes officiels
Refondation de l’école
Les cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège
Les cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège
Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Temps de service des enseignants
Temps de service des enseignants
Santé scolaire
Maladie et évictions scolaires
PAI
Sorties scolaires
Sorties scolaires avec nuitées
Dossier de demande d’autorisation
Vie des écoles
Concours des écoles fleuries : la classe maternelle d’Ancy récompensée
EXPO DU GAAP 24 mai 2024
Grande Lessive 2020 2021
Labellisaton E3D pour l’école de Fleurieux : Des épouvantails ont trouvé leur place dans le Parc.
Rentrée en musique à l’école de Fleurieux
Venue d’Antonin Louchard dans les écoles de Charnay et de Belmont.
Voyage en Italie : Echange ERASMUS ( Ecole d’EVEUX)
Natation scolaire
AQUAVAL de Tarare
AQUAVAL - Cahier du nageur numérique
AQUAVAL - Cahier du nageur numérique
AQUAVAL - Outils de positionnement
AQUAVAL - Feuille de positionnement C2
AQUAVAL - Projet pédagogique
AQUAVAL - Fiches d’auto-évaluation
AQUAVAL - Fiches pédagogiques pour les élèves
AQUAVAL - Fiches pour les situations de REFERENCE et BILAN
AQUAVAL - Photos
AQUAVAL - Plans des dispositifs
Evaluation des acquisitions des élèves en fin de cycel 2 (attendus de fin de cycle 2)
Images pour le cahier du nageur
Je vais avec ma classe à la piscine, à l’AQUAVAL de Tarare
Projet pédagogique AQUAVAL
AQUAZERGUES d’Anse
AQUAZERGUES - Projet pédagogique
Projet pédagogique AQUAZERGUES d’Anse
AQUAZERGUES - Cahier du nageur numérique
AQUAZERGUES - Cahier du nageur numérique
AQUAZERGUES - Outils de positionnement
AQUAZERGUES - Feuille de positionnement C1 C2
ARCHIPEL de Sain Bel
ARCHIPEL - Cahier du nageur numérique
ARCHIPEL - Cahier du nageur numérique
ARCHIPEL - Outils de positionnement
ARCHIPEL - Evaluation C1
ARCHIPEL - Evaluation C2
ARCHIPEL - Evaluation C3
ARCHIPEL - Présentation
Présenter l’activité "natation", la piscine et le déroulement d’une séance de natation
Présenter les règles de la piscine aux élèves
ARCHIPEL - Projet pédagogique
Projet CM
Projet CP CE
Projet général
Projet GS
Autorisation natation scolaire
Formulaire de demande d’autorisation
C2 : Aisance aquatique
Document explicatif aisance aquatique
Outil de recueil aisance aquatique
C3 : Attestation du savoir-nager en sécurité
Document explicatif test ASNS
Evaluation attitudes et connaissances
Modèle d’attestation ASNS
Outil de recueil ASNS
Test de Pass-nautique
Attestation du test de Pass-nautique
Descriptif du test de Pass-nautique
Grille de validation du Pass-nautique
Textes réglementaires
BO mars 2022 natation scolaire
Circulaire remplaçants natation
USEP
Documents partagés
Rencontres
L’USEP, c’est qui ? C’est quoi ? C’est pourquoi ? C’est comment ?
L’USEP, c’est qui ? C’est quoi ? C’est pourquoi ? C’est comment ?
Le secteur USEP de l’Arbresle
Fiche sécurité pour les rencontres
Rencontre course longue, course-contrat
Pédagogie
RESSOURCES
ESPACE TRIBU DE LA CIRCONSCRIPTION
LIENS VERS DIGIPAD
Centres de Ressources
Centre de ressources de la circonscription
Répertoire des séries d’ouvrages de littérature présents dans les écoles
Ressources disciplinaires pour la maternelle
Restitution du forum maternelle 2024
Agir,s’exprimer, comprendre à travers l’activté physiqueavec son corps
Adapter ses déplacements ...Activités de pilotage au cycle 1
Construire un projet artistique pluridisciplinaire (musique et danse)à l’école maternelle
Développer la compétence 2 en s’appuyant sur l’activité "orientation" au cycle 1
Parcours gymniques à l’école maternelle
Agir,s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire un projet artistique autour de la musique
Explorer le monde
Elevages et plantations au cycle 1
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’apprentissage de l’écriture en maternelle
Entrer dans la littérature par les albums au cycle 1
Produire des écrits en maternelle
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Développer le langage des élèves à l’école maternelle
Développer le langage en maternelle : en quoi et comment l’éducation physique peut-elle y contribuer ?
Développer le vocabulaire des élèves à l’école maternelle
Ressources disciplinaires pour l’élémentaire
Arts visuels
Autour de l’image
Dossier pédagogique Musée Paul Dini
Education Physique et Sportive
Construire la compétence "Adapter ses déplacements..." à travers l’activité Escalade
Construire un projet artistique autour de la danse
Français
Bibliographie Poésie
Construire un projet artistique à dominante théâtrale
De la récitation à la poésie - JP Siméon
Des activités dans le domaine de la poésie
Ecrire avant d’étudier la langue
Enseigner l’orthographe grammaticale au cycle 3
Lire des ouvrages de littérature : quelques pistes d’exploitation
Lire l’album
Pour une approche équilibrée de la lecture au cycle 2
Production d’écrits : comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
Histoire, géographie
Enseigner les questions délicates du programme d’histoire du cycle 3
Entrer dans l’histoire au cycle 2
Lecture de paysage au cycle 2
Lecture de paysage au cycle 3
Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale
Lire des images projetées en Histoire
Langues vivantes
Mathématiques
Rallye math cycle 2
Sciences expérimentales et technologie
Outils Numériques
Accéder aux services Education Nationale
Outils Numériques
Parcours Math City Map
Programmes et Socle commun
Programme Ecole Maternelle
Programme Ecole Maternelle Mars 2015
Programmes et horaires de l’ Ecole Elémentaire
Horaires de l’école élémentaire
Programmes Ecole Elémentaire 2015
Socle commun
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Avril 2015
Projet d’école
Projet d’école 2016
Projet d’école 2016
12.Tribune des Maths
se réconcilier avec les mathématiques
Les élèves à besoins particuliers
Adaptations pédagogiques
Guides pour les enseignants
Scolarisation des élèves handicapés
Les élèves intellectuellement précoces
Livret EIP
Scolariser les élèves intellectuellement précoces
Les élèves primo-arrivants non francophones et enfants du voyage
Les élèves primo-arrivants non francophones et enfants du voyage
Les élèves zappeurs
Elèves Zappeurs
Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages ( livret Aout 2012)
Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages ( livret Aout 2012)
Troubles Spécifiques des Apprentissages
Troubles Spécifiques des Apprentissages : des adaptations pédagogiques
Troubles Spécifiques du Langage
Les troubles spécifiques du langage.
Livret de suivi de l’élève présentant un trouble spécifique du langage écrit.
Troubles spécifiques du langage : que faire en classe ?
Place et rôle du Rased
Aider les équipes pédagogiques dans la gestion des comportements difficiles.
Aider les équipes pédagogiques dans la gestion des comportements difficiles.
Prévention
Calendrier sécurité
Calendrier des différents exercices
COVID
Protocole sanitaire
DUERP
Guide et mode d’emploi
Incendie
Fiche d’évaluation d’exercice incendie
PPMS Attentat Intrusion
Guide et ressources
PPMS Risques majeurs
Guide et ressources
Santé Sécurité
Registre de signalement de danger grave et imminent
RSST
Pôle ressource
Fiche de saisine Pôle ressource
Note de service Pôle ressource
Présentation du pôle ressource