Aller au contenu
|
Aller à la recherche
Circonscription de L’Arbresle
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
La circonscription
L’équipe de circonscription
Le RASED
Les écoles
Les collèges
Annuaire des collèges
Médecins scolaires
Coordonnées des enseignantes référentes de la circonscription de l’Arbresle
Pédagogie
Animations pédagogiques
Le plan d’animation de la circonscription
Les dix mots de la maternelle 2019-2020
Parcours Maths Géométrie C2 et C3 2019-2020
Centres de Ressources
Centre de ressources de la circonscription
Ressources disciplinaires pour la maternelle
Agir,s’exprimer, comprendre à travers l’activté physiqueavec son corps
Agir,s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Explorer le monde
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Ressources disciplinaires pour l’élémentaire
Arts visuels
Education Physique et Sportive
Français
Histoire, géographie
Langues vivantes
Mathématiques
Sciences expérimentales et technologie
Outils Numériques
Programmes et Socle commun
Programme Ecole Maternelle
Programmes et horaires de l’ Ecole Elémentaire
Socle commun
Projet d’école
Projet d’école 2016
Piscine
AQUAVAL de Tarare
AQUAVAL - Projet pédagogique
Planning AQUAVAL
AQUAZERGUES d’Anse
AQUAZERGUES - planning
AQUAZERGUES - projet pédagogique
ARCHIPEL de Sain Bel
Planning et transports - ARCHIPEL
ARCHIPEL - Projet pédagogique
Des photos de l’ARCHIPEL de Sain Bel
Présenter l’activité, les lieux et les règles de la piscine aux élèves
Evaluation des attitudes et connaissances des élèves
Formulaires piscine
Le cahier du nageur : garder la trace des apprentissages des élèves
Natation : textes réglementaires
Ressources images pour la piscine
USEP
Documents partagés
L’USEP, c’est qui ? C’est quoi ? C’est pourquoi ? C’est comment ?
Le secteur USEP de l’Arbresle
Les élèves à besoins particuliers
Adaptations pédagogiques
Guides pour les enseignants
Les élèves intellectuellement précoces
Les élèves primo-arrivants non francophones et enfants du voyage
Les élèves zappeurs
Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages ( livret Aout 2012)
Troubles Spécifiques des Apprentissages
Troubles Spécifiques du Langage
Documents administratifs à télécharger
Aménagement de l’emploi du temps
Contrat d’aménagement de la scolarité
Convention de coopération
Equipe éducative
Parcours scolaire des EABEP
Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
PPRE
Protocole départemental de gestion des élèves au comportement difficile.
Scolarisation des élèves handicapés
Place et rôle du Rased
Aider les équipes pédagogiques dans la gestion des comportements difficiles.
Segpa
Administratif
Directeurs
Autorité parentale
Conseil d’école
Inscription et admission des élèves
Plan canicule
Plan Vigipirate pour les écoles
Niveau d’alerte ROUGE
Réglement départemental des écoles
Vademecum du directeur
Formulaires administratifs
Accident de service et maladie professionnelle
Autorisation d’absence et congé maladie
Autorisation de cumul simple
Autorisation de sortie du territoire
Déclaration d’accident scolaire
Stage d’observation dans une école
Partenariat
Refondation de l’école
Les cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Rythmes scolaires
Temps de service des enseignants
Santé scolaire
Sorties scolaires
Les taux d’encadrement
Sorties scolaires avec nuitées
Hygiène-sécurité
Assistant de prévention et cadre réglementaire
L’hygiène à l’école
Prise en charge des élèves par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours)
Risques psycho-sociaux
Santé et sécurité
Contrôles obligatoires dans une école
Registres obligatoires dans le domaine de la santé et de la sécurité
DUER : Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels
Liste des registres obligatoires dans une école
PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté
Registre de santé et de sécurité au travail
Registre de sécurité incendie
Registre de signalement de danger grave et imminent
Signalement d’événement grave.
Annuaire
MENU
Accueil
La circonscription
L’équipe de circonscription
Le RASED
Les écoles
Les collèges
Annuaire des collèges
Médecins scolaires
Coordonnées des enseignantes référentes de la circonscription de l’Arbresle
Pédagogie
Animations pédagogiques
Le plan d’animation de la circonscription
Les dix mots de la maternelle 2019-2020
Parcours Maths Géométrie C2 et C3 2019-2020
Centres de Ressources
Centre de ressources de la circonscription
Ressources disciplinaires pour la maternelle
Agir,s’exprimer, comprendre à travers l’activté physiqueavec son corps
Agir,s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Explorer le monde
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Ressources disciplinaires pour l’élémentaire
Arts visuels
Education Physique et Sportive
Français
Histoire, géographie
Langues vivantes
Mathématiques
Sciences expérimentales et technologie
Outils Numériques
Programmes et Socle commun
Programme Ecole Maternelle
Programmes et horaires de l’ Ecole Elémentaire
Socle commun
Projet d’école
Projet d’école 2016
Piscine
AQUAVAL de Tarare
AQUAVAL - Projet pédagogique
Planning AQUAVAL
AQUAZERGUES d’Anse
AQUAZERGUES - planning
AQUAZERGUES - projet pédagogique
ARCHIPEL de Sain Bel
Planning et transports - ARCHIPEL
ARCHIPEL - Projet pédagogique
Des photos de l’ARCHIPEL de Sain Bel
Présenter l’activité, les lieux et les règles de la piscine aux élèves
Evaluation des attitudes et connaissances des élèves
Formulaires piscine
Le cahier du nageur : garder la trace des apprentissages des élèves
Natation : textes réglementaires
Ressources images pour la piscine
USEP
Documents partagés
L’USEP, c’est qui ? C’est quoi ? C’est pourquoi ? C’est comment ?
Le secteur USEP de l’Arbresle
Les élèves à besoins particuliers
Adaptations pédagogiques
Guides pour les enseignants
Les élèves intellectuellement précoces
Les élèves primo-arrivants non francophones et enfants du voyage
Les élèves zappeurs
Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages ( livret Aout 2012)
Troubles Spécifiques des Apprentissages
Troubles Spécifiques du Langage
Documents administratifs à télécharger
Aménagement de l’emploi du temps
Contrat d’aménagement de la scolarité
Convention de coopération
Equipe éducative
Parcours scolaire des EABEP
Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
PPRE
Protocole départemental de gestion des élèves au comportement difficile.
Scolarisation des élèves handicapés
Place et rôle du Rased
Aider les équipes pédagogiques dans la gestion des comportements difficiles.
Segpa
Administratif
Directeurs
Autorité parentale
Conseil d’école
Inscription et admission des élèves
Plan canicule
Plan Vigipirate pour les écoles
Niveau d’alerte ROUGE
Réglement départemental des écoles
Vademecum du directeur
Formulaires administratifs
Accident de service et maladie professionnelle
Autorisation d’absence et congé maladie
Autorisation de cumul simple
Autorisation de sortie du territoire
Déclaration d’accident scolaire
Stage d’observation dans une école
Partenariat
Refondation de l’école
Les cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Rythmes scolaires
Temps de service des enseignants
Santé scolaire
Sorties scolaires
Les taux d’encadrement
Sorties scolaires avec nuitées
Hygiène-sécurité
Assistant de prévention et cadre réglementaire
L’hygiène à l’école
Prise en charge des élèves par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours)
Risques psycho-sociaux
Santé et sécurité
Contrôles obligatoires dans une école
Registres obligatoires dans le domaine de la santé et de la sécurité
DUER : Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels
Liste des registres obligatoires dans une école
PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté
Registre de santé et de sécurité au travail
Registre de sécurité incendie
Registre de signalement de danger grave et imminent
Signalement d’événement grave.
Annuaire
Plan du site
La circonscription
Actualités des écoles
mentions légales
L’équipe de circonscription
L’équipe de circonscription 2020-21
Le RASED
Coordonnées Rased
Plaquette de présentation
Les écoles
Les écoles de la circonscription
Les collèges
Annuaire des collèges
Coordonnées des collèges de la circonscription de l’Arbresle
Médecins scolaires
Médecins scolaires
Coordonnées des enseignantes référentes de la circonscription de l’Arbresle
Coordonnées des enseignantes référentes de la circonscription de l’Arbresle
Pédagogie
Animations pédagogiques
Le plan d’animation de la circonscription
Plan de formation 2019-2020
Les dix mots de la maternelle 2019-2020
Cahier des charges
Diaporama de présentation 2019-2020
Parcours Maths Géométrie C2 et C3 2019-2020
Conférence de Joris Mithalal- Le Doze
Centres de Ressources
Centre de ressources de la circonscription
Répertoire des séries d’ouvrages de littérature présents dans les écoles
Ressources disciplinaires pour la maternelle
Agir,s’exprimer, comprendre à travers l’activté physiqueavec son corps
Adapter ses déplacements ...Activités de pilotage au cycle 1
Construire un projet artistique pluridisciplinaire (musique et danse)à l’école maternelle
Développer la compétence 2 en s’appuyant sur l’activité "orientation" au cycle 1
Parcours gymniques à l’école maternelle
Agir,s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire un projet artistique autour de la musique
Explorer le monde
Elevages et plantations au cycle 1
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’apprentissage de l’écriture en maternelle
Entrer dans la littérature par les albums au cycle 1
Produire des écrits en maternelle
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Développer le langage des élèves à l’école maternelle
Développer le langage en maternelle : en quoi et comment l’éducation physique peut-elle y contribuer ?
Développer le vocabulaire des élèves à l’école maternelle
Ressources disciplinaires pour l’élémentaire
Arts visuels
Autour de l’image
Dossier pédagogique Musée Paul Dini
Education Physique et Sportive
Construire la compétence "Adapter ses déplacements..." à travers l’activité Escalade
Construire un projet artistique autour de la danse
Français
Bibliographie Poésie
Construire un projet artistique à dominante théâtrale
De la récitation à la poésie - JP Siméon
Des activités dans le domaine de la poésie
Ecrire avant d’étudier la langue
Enseigner l’orthographe grammaticale au cycle 3
Lire des ouvrages de littérature : quelques pistes d’exploitation
Lire l’album
Pour une approche équilibrée de la lecture au cycle 2
Production d’écrits : comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
Histoire, géographie
Enseigner les questions délicates du programme d’histoire du cycle 3
Entrer dans l’histoire au cycle 2
Lecture de paysage au cycle 2
Lecture de paysage au cycle 3
Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale
Lire des images projetées en Histoire
Langues vivantes
Mathématiques
Rallye math cycle 2
Sciences expérimentales et technologie
Outils Numériques
Accéder aux services Education Nationale
Outils Numériques
Programmes et Socle commun
Programme Ecole Maternelle
Programme Ecole Maternelle Mars 2015
Programmes et horaires de l’ Ecole Elémentaire
Horaires de l’école élémentaire
Programmes Ecole Elémentaire 2015
Socle commun
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Avril 2015
Projet d’école
Projet d’école 2016
Projet d’école 2016
Piscine
AQUAVAL de Tarare
AQUAVAL - Projet pédagogique
AQUAVAL - Fiches d’auto-évaluation
AQUAVAL - Fiches pédagogiques pour les élèves
AQUAVAL - Fiches pour les situations de REFERENCE et BILAN
AQUAVAL - Photos
AQUAVAL - Plans des dispositifs
Evaluation des acquisitions des élèves en fin de cycel 2 (attendus de fin de cycle 2)
Images pour le cahier du nageur
Je vais avec ma classe à la piscine, à l’AQUAVAL de Tarare
Projet pédagogique AQUAVAL
Planning AQUAVAL
Planning des activités à l’AQUAVAL de Tarare
AQUAZERGUES d’Anse
AQUAZERGUES - planning
Planning des activités à l’AQUAZERGUES d’Anse
AQUAZERGUES - projet pédagogique
Evaluation des acquisitions des élèves en fin de cycel 2 (attendus de fin de cycle 2)
Projet pédagogique de l’AQUAZERGUES d’Anse
ARCHIPEL de Sain Bel
Planning et transports - ARCHIPEL
Activités aquatiques à l’ARCHIPEL
ARCHIPEL - Projet pédagogique
ARCHIPEL - Evaluation des acquisitions des élèves en fin de cycle 2 (Attendus de fin de cycle 2)
ARCHIPEL - Phase de bilan
ARCHIPEL - Phase de référence
ARCHIPEL - Test du Savoir Nager (CM)
Projet pédagogique de l’ARCHIPEL du Pays de l’Arbresle
Des photos de l’ARCHIPEL de Sain Bel
Entrer dans l’eau
Le matériel de la piscine
Les lieux
Se déplacer dans l’eau
Présenter l’activité, les lieux et les règles de la piscine aux élèves
Présenter l’activité "natation", la piscine et le déroulement d’une séance de natation
Présenter les règles de la piscine aux élèves
Evaluation des attitudes et connaissances des élèves
Ressources pédagogiques pour évaluer connaissances et attitudes des élèves
Formulaires piscine
Activités aquatiques : imprimés, dispositions particulières
Le cahier du nageur : garder la trace des apprentissages des élèves
Garder la trace des apprentissages : des propositions pour le cahier du nageur
Natation : textes réglementaires
Natation : textes réglementaires
Ressources images pour la piscine
Entrer dans l’eau
L’arrivée à la piscine
Le matériel de la piscine
Les règles de la piscine
Ressentis - émotions
S’immerger
Se déplacer dans l’eau
Toutes les images en format planche-contact
USEP
Documents partagés
Rencontres
L’USEP, c’est qui ? C’est quoi ? C’est pourquoi ? C’est comment ?
L’USEP, c’est qui ? C’est quoi ? C’est pourquoi ? C’est comment ?
Le secteur USEP de l’Arbresle
Fiche sécurité pour les rencontres
Rencontre course longue, course-contrat
Les élèves à besoins particuliers
Adaptations pédagogiques
Guides pour les enseignants
Scolarisation des élèves handicapés
Les élèves intellectuellement précoces
Livret EIP
Scolariser les élèves intellectuellement précoces
Les élèves primo-arrivants non francophones et enfants du voyage
Les élèves primo-arrivants non francophones et enfants du voyage
Les élèves zappeurs
Elèves Zappeurs
Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages ( livret Aout 2012)
Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages ( livret Aout 2012)
Troubles Spécifiques des Apprentissages
Troubles Spécifiques des Apprentissages : des adaptations pédagogiques
Troubles Spécifiques du Langage
Les troubles spécifiques du langage.
Livret de suivi de l’élève présentant un trouble spécifique du langage écrit.
Troubles spécifiques du langage : que faire en classe ?
Documents administratifs à télécharger
Aménagement de l’emploi du temps
Aménagement de l’emploi du temps pour une prise en charge extérieure
Contrat d’aménagement de la scolarité
Contrat d’aménagement de la scolarité
Convention de coopération
Convention de coopération entre un professionnel du secteur de la santé et une école publique
Convention de coopération entre un SESSAD et une école publique
Equipe éducative
Préparer et conduire une équipe éducative
Parcours scolaire des EABEP
L’orientation des élèves
Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
PAP
PPRE
PPRE
Protocole départemental de gestion des élèves au comportement difficile.
Protocole départemental de gestion des élèves au comportement difficile.
Scolarisation des élèves handicapés
Formulaires GEVA-Sco
Projet Personnalisé de Scolarisation
Place et rôle du Rased
Aider les équipes pédagogiques dans la gestion des comportements difficiles.
Aider les équipes pédagogiques dans la gestion des comportements difficiles.
Segpa
Plaquettes d’information et de présentation
SEGPA 2019-2020
Administratif
Directeurs
Autorité parentale
Autorité parentale
Conseil d’école
PV conseil d’école
Inscription et admission des élèves
Inscription et admission des élèves
Plan canicule
Plan canicule
Plan Vigipirate pour les écoles
Niveau d’alerte ROUGE
Niveau d’alerte ROUGE
Réglement départemental des écoles
Réglement départemental des écoles
Réglement départemental des écoles
Réglement départemental en vigueur pour l’année...
Vademecum du directeur
Vademecum du directeur
Formulaires administratifs
Accident de service et maladie professionnelle
Formulaires et circulaire
Autorisation d’absence et congé maladie
Formulaire unique pour demande d’autorisation d’absence
Autorisation de cumul simple
Autorisation de cumul simple
Autorisation de sortie du territoire
Autorisation de sortie du territoire
Déclaration d’accident scolaire
Déclaration d’accident scolaire
Stage d’observation dans une école
Stage d’observation dans une école
Partenariat
Partenariat arts plastiques
Partenariat autre
Partenariat EDD
Partenariat EPS
Partenariat Musique
Textes officiels
Refondation de l’école
Les cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège
Les cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Repères pour mettre en oeuvre les Activités Pédagogiques Complémentaires
Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Rythmes scolaires
L’école maternelle et les nouveaux rythmes scolaires
Rythmes scolaires
Temps de service des enseignants
Temps de service des enseignants
Santé scolaire
PAI
Sorties scolaires
Les taux d’encadrement
Taux d’encadrement pour les différents types de sorties scolaires
Sorties scolaires avec nuitées
Dossier de demande d’autorisation
Hygiène-sécurité
Assistant de prévention et cadre réglementaire
Assistant de prévention et cadre réglementaire
L’hygiène à l’école
L’hygiène et la santé dans les écoles primaires
Prise en charge des élèves par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours)
Prise en charge des élèves par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)
Risques psycho-sociaux
Les risques psycho-sociaux
Violences et incivilités au travail
Santé et sécurité
Dispositifs de santé et de sécurité des personnels
Contrôles obligatoires dans une école
Planning de suivi des vérifications
Registres obligatoires dans le domaine de la santé et de la sécurité
DUER : Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels
DUER : Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels
Liste des registres obligatoires dans une école
Liste indicative des registres obligatoires dans une école
PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté
Exercices de mise en sûreté
PPMS : L’Arbresle
PPMS : textes officiels
Registre de santé et de sécurité au travail
Registre de santé et de sécurité au travail
Registre de sécurité incendie
Évaluation de l’exercice d’évacuation
Registre de sécurité incendie
Sécurité contre l’incendie : guide du directeur d’école
Registre de signalement de danger grave et imminent
Registre de danger grave et imminent
Signalement d’événement grave.
Fiche de signalement d’événement grave
Nomenclature des faits.
Annuaire
Coordonnées des conseillers techniques de service social