Circonscription de L’Arbresle
AQUAVAL - Cahier du nageur numérique
Article mis en ligne le 3 avril 2023

par Grégory Gouzil

Ce cahier du nageur numérique a été pensé pour favoriser le lien entre Action, Pensée et Langage, nécessaire recul réflexif par rapport à la pratique physique de l’élève. Ce lien est la condition majeure qui contribue à ancrer les apprentissages qui accompagnent les expériences motrices vécues par l’élève, que ce soit dans le domaine agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique en cycle 1 ou en EPS dans les cycles 2 et 3.

Il est composé de 4 parties :

• Avant la piscine : connaître le contenu du sac, les étapes chronologiques pour accéder au bassin, les lieux et les personnes ;
  • Dispositifs et matériels : reconnaitre le matériel, s’approprier le bassin, connaitre son parcours ;
  • Sécurité : connaitre les règles, identifier les situations dangereuses ;
  • Apprendre à la piscine : connaître la progressivité des actions (entrées, sorties, flottaisons, déplacements et sorties), identifier les réussites et les manières de faire.

Chaque dossier comporte des paperboards en format Workspace ou OpenBoard proposant certaines activités interactives, des éléments déplaçables et modifiables, faciles à personnaliser, mais aussi une banque d’images, de photos, de vidéos et les documents d’accompagnement nécessaires (objectifs, consignes, critères d’évaluation, conseils techniques).

Lien de téléchargement :