Développer le langage en maternelle : en quoi et comment l’éducation physique peut-elle y contribuer ?
Article mis en ligne le 19 septembre 2007
dernière modification le 20 juin 2018

Conférence de Roland MICHAUD, CPD du Rhône, le 17 janvier 2007

Quelques documents pour illustrer le discours et poursuivre la réflexion...

PLAN DE L’ANIMATION Introduction : l’éducation physique scolaire, c’est quoi en fin de compte ? Un cadre pour travailler en maternelle Logique de développement / Logique de performance 1. Les trois postures Le modèle Réussir et Comprendre 2. La notion de trace explicite, un incontournable de l’apprentissage Construire un savoir corporel 3. Tâche disciplinaire et tâche discursive d’après M.GRANDATY Quelques repères sur le langage oral 4. Les 4 discours utilisés en éducation physique à l’école : un exemple pour un module d’apprentissage 5. Proposition d’une programmation pour l’école maternelle Module et activités langagières 6. Un exemple vidéo en CP : « d’eau et de mots ».

Construire un savoir corporel 27.5 kio / Word

Logique de développement / Logique de performance 31.5 kio / Word