Une classe de CM1 CM2 de l’école Chessy à participé au concours de l’école des Odyssées de France Inter.
Voici le témoignage de Florine Cadet l’enseignante :
"C’est un concours ouvert aux classes de CM2 (ou CM1/CM2) pour écrire un podcast sur un événement ou un personnage historique "remarquable" (très célèbre ou simple anonyme, mais dont la vie a retenu l’attention de la classe et qu’elle souhaite mettre en valeur et faire découvrir) et d’enregistrer un extrait de 2 minutes.
Alors les résultats sont tombés, le podcast de ma classe n’a pas été primé, mais je voulais quand même vous parler du projet car je l’ai trouvé extrêmement porteur tout au long de l’année, il a réellement "soudé" ma classe, et je trouve que cela mérite d’en faire un peu la promo, si certain.e.s collègues souhaitent se lancer dans l’aventure l’année prochaine.
C’est un énorme travail, c’est indéniable mais j’ai adoré mener ce projet qui permet de travailler de nombreuses compétences :
– au niveau historique : pour la recherche d’informations, établir la biographie du personnage que l’on veut traiter..., confronter les sources. Nous avons pour notre part eu la chance de collaborer avec un historien spécialiste de notre sujet, c’était top.
– au niveau de la production d’écrit : l’odyssée est à rédiger en entier (1500 mots pour une odyssée d’une durée d’environ 15 min). C’est un écrit collectif, pour lequel il faut se partager la tâche mais ensuite créer du lien entre les parties... bref c’est riche !
– au niveau de la cohésion du groupe : c’est vraiment une aventure collective incroyable.
– bien sûr au niveau du travail de l’oral car on doit enregistrer 2 min de notre podcast pour le concours mais comme c’est hyper frustrant, on a fait le choix avec les enfants de l’enregistrer en entier
– au niveau informatique et technique car on réalise les enregistrements, le montage, l’ajout de bruitages, de musiques... et tout cela en se mettant d’accord collectivement. Je précise que le boulot est conséquent mais ne nécessite pas d’équipement informatique particulier, on peut faire avec un matériel très simple et des logiciels libres et gratuits !
– j’en oublie certainement... Ah oui ! pour le choix du sujet : là aussi c’était un super moment ! Les élèves ont dû faire des propositions en respectant des critères que l’on avait fixés, les défendre, argumenter, débattre et finalement voter.
Notre podcast porte sur Edmond Locard."
Pour l’écouter cliquer sur le lien : https://drive.google.com/file/d/1uJ...